Hémisphère Combes Stromboli Carte résistance Logo

 


LE HAUT-GUIL La création de la réserve naturelle nationale Ristolas - Mont Viso, en 2007, qui s'ajoute à l'arrêté de protection de biotope du vallon de Bouchouse et à la réserve de chasse et de faune sauvage de Ségure, confirme l'intérêt écologique exceptionnel du Haut-Guil et de la commune de Ristolas, peu peuplée mais très étendue.



Mon jardin secret pendant une décennie, alors double ration de photos...

La crête de la Taillante (visible au centre de la vue principale et sur les deux autres photos de paysages) sépare la réserve naturelle Ristolas - Mont Viso (à gauche) du vallon de Bouchouse (à droite, arrêté de biotope) et de la réserve de chasse du Pic Ségure (sommet à droite).

Le Mont Viso, qui donne son nom à la réserve naturelle, culmine à 3841 mètres et il est situé en Italie, juste de l'autre côté de la frontière. A haute altitude, la réserve naturelle renferme des éléments de géomorphologie périglaciaire : glacier rocheux, sols striés et sols polygonaux.

En remontant le vallon de Bouchouse, selon les saisons vous foulerez le tapis des aiguilles de mélèzes, vous interrogerez de curieux touradons au lac Baricle, vous rechercherez la primevère marginée à l'ombre d'un rocher, et peut-être hésiterez-vous entre le Pain de Sucre et la Taillante comme ce lièvre variable.

Voir carte et photo aérienne dans Géoportail






Page d’accueil